bienfaisant

bienfaisant

bienfaisant, ante [ bjɛ̃fəzɑ̃, ɑ̃t ] adj.
XIIe; de l'a. fr. bien-faire
1Vx Qui cherche à faire du bien à autrui. 1. bon, charitable, généreux, humain.
2(Choses) Qui fait du bien, apporte un mieux, un soulagement. bénéfique, salutaire. L'action bienfaisante d'un climat, d'une cure. « le mensonge est nécessaire et bienfaisant aux hommes » (France).
⊗ CONTR. Malfaisant, néfaste, nocif, nuisible, pernicieux.

bienfaisant, bienfaisante adjectif Littéraire. Qui aime à faire du bien aux autres. Qui a une action, une influence salutaire : Pluie bienfaisante.bienfaisant, bienfaisante (synonymes) adjectif Littéraire. Qui aime à faire du bien aux autres.
Synonymes :
- bon
- généreux
Contraires :
- dur
- égoïste
- méchant
Qui a une action, une influence salutaire
Synonymes :
- bénéfique
Contraires :
- maléfique

bienfaisant, ante
adj.
d1./d (Personnes) Qui fait du bien aux autres.
d2./d (Choses) Qui fait du bien, qui a une influence salutaire.

⇒BIENFAISANT, ANTE, adj.
A.— [En parlant d'une pers. ou d'un élément de la pers.] Qui fait du bien à autrui, qui pratique le bien :
1. Sans doute un être moral, bienfaisant et bienveillant pendant vingt années, vit encore autre part que dans le souvenir de celui qu'il aimait. Patience donc et espérance.
MICHELET, Journal, 1821, p. 167.
2. Cet homme était un ange! Heureusement, il est mort sans souffrir. Dieu a dénoué d'une main bienfaisante les liens d'une vie qui fut un bienfait constant pour nous.
BALZAC, Le Médecin de campagne, 1833, p. 274.
3. Un homme bien irrité se met à genoux pour demander la douceur, et naturellement il l'obtient, s'il se met bien à genoux; entendez s'il prend l'attitude qui exclut la colère. Il dit alors qu'il a senti une puissance bienfaisante qui l'a délivré du mal.
ALAIN, Propos, 1913, p. 174.
B.— [En parlant gén. d'un inanimé] Qui exerce un effet salutaire, une influence favorable. (Quasi-)synon. bénéfique. Pluie, rosée bienfaisante :
4. Elle [l'action] ne diffère du poème que par la langue qu'elle parle, et il y a, entre lui et elle, un échange permanent et entrecroisé d'influences, le conquérant partant de la Bible ou du temple qui à leur tour répandent et légitiment son action. Action bienfaisante par les édifices matériels ou spirituels qu'elle élève, malfaisante par les ruines qu'elle fait, comme le poème lui-même, l'un et l'autre expression suprême, intensifiée et monstrueuse de la vie, dévastatrice et fécondante, mais nécessaire à en propager la formidable indifférence pour le maintien de l'illusion sans qui elle ne serait pas.
É. FAURE, L'Esprit des formes, 1927, p. 139.
Emploi subst. Ce qui est bienfaisant :
5. Le jugement de l'âme est sûr : elle distingue de suite le bienfaisant du pernicieux, l'immatériel du matériel. Elle assimile le premier; elle rejette l'autre.
P. ROËS, Essai sur la techn. du piano, trad. par R. Clouzot, 1935, p. 98.
PRONONC. ET ORTH. :[()], fém. [-]. Pour la substitution de [] à [], même rem. que pour bienfaisance. Bien-faisant est le part. d'un verbe bien-faire (Lar. 19e).
ÉTYMOL. ET HIST. — Ca 1170 adj. « qui fait le bien » (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, 927); av. 1288 subst. « id. » (H. DE GAUCHI, Gouvernement des Princes, Ars. 5062, f° 176 v° dans GDF. Compl.).
Composé de bien et de faisant, part. prés. de faire.
STAT. — Fréq. abs. littér. :848. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 1 689, b) 833; XXe s. : a) 1 010, b) 1 110.
BBG. — GALL. 1955, p. 459, 530. — RIGAUD (A.). Parlez-vous hexagonal? Vie Lang. 1969, n° 212, p. 650.

bienfaisant, ante [bjɛ̃fəzɑ̃, ɑ̃t] adj.
ÉTYM. 1170; de bien, et faisant, p. prés. de faire.
Style écrit ou soutenu.
1 (Personnes). Qui cherche à faire du bien aux autres. Bon, charitable, généreux, humain. || Un homme bienfaisant. Bienfaiteur. || Avoir une âme bienfaisante, un cœur bienfaisant. — ☑ Loc. Un bourru bienfaisant.
1 Dans toute l'administration de la justice, il nous paraissait un homme que sa nature avait fait bienfaisant et que la raison rendait inflexible (…)
Bossuet, Oraison funèbre de Michel Le Tellier.
2 N'est pas toujours bienfaisant qui veut; et souvent tel croit rendre de grands services, qui fait de grands maux qu'il ne voit pas, pour un petit bien qu'il aperçoit.
Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, V, II.
2 (Choses). Qui fait du bien, apporte du bien-être ou un soulagement. Bénéfique, profitable, salutaire. || Une ondée, une pluie bienfaisante. || Un climat bienfaisant. || Une cure bienfaisante. || L'influence bienfaisante de Jupiter. Bénéfique.
3 (…) la nature bienfaisante, qui toujours travaille à rétablir ce que l'homme ne cesse de détruire.
Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. II, p. 185, in Pougens.
4 Sa vie (de l'homme des premiers temps) était dans les mains de la nature; il attendait le nuage bienfaisant d'où dépendait sa récolte.
Fustel de Coulanges, la Cité antique, III, II.
5 Les femmes et les médecins savent seuls combien le mensonge est nécessaire et bienfaisant aux hommes.
France, Hist. contemporaine, IX.
N. m. || Le bienfaisant : ce qui fait du bien. || Distinguer le bienfaisant du pernicieux (in T. L. F.).
CONTR. Cruel, égoïste, inhumain, malfaisant; maléfique, nocif, pernicieux.
DÉR. Bienfaisance.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • bienfaisant — bienfaisant, ante (biin fe zan, zan t ou biin fè zan, zan t ; cette dernière prononciation est usitée de préférence dans la récitation) adj. 1°   Qui aime à faire du bien. •   Vous serez fidèle, honnête, humble, reconnaissant, bienfaisant, PASC.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • bienfaisant — BIENFAISANT, ANTE. adj. Qui prend plaisir à faire du bien aux autres. Il est généreux et bienfaisant. Avoir l humeur bienfaisante, le caractère bienfaisant. Il y a des âmes naturellement bienfaisantes …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • bienfaisant — Bienfaisant, [bienfais]ante adj. Qui prend plaisir à faire du bien aux autres. Il est genereux & bienfaisant. humeur bienfaisante, inclination bienfaisante. il y a des ames naturellement bienfaisantes …   Dictionnaire de l'Académie française

  • BIENFAISANT — ANTE. adj. Qui aime à faire du bien aux autres, et qui en fait. Il est généreux et bienfaisant. Cette femme est très bienfaisante. Avoir l humeur bienfaisante, le caractère bienfaisant. Il y a des âmes naturellement bienfaisantes.   Il se dit,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • BIENFAISANT, ANTE — adj. Qui aime à faire du bien aux autres et qui en fait. Il est généreux et bienfaisant. Cette femme est très bienfaisante. Avoir l’humeur bienfaisante, le caractère bienfaisant. Il y a des âmes naturellement bienfaisantes. Il se dit, par… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • HMS Bienfaisant (1758) — Bienfaisant was a 64 gun ship of the line of the French Navy, launched in 1754.She was captured by the Royal Navy on the night of 25 July 1758 during a cutting out expedition ordered by Admiral Edward Boscawen during the 1758 Siege of Louisbourg …   Wikipedia

  • HMS Bienfaisant (1758) — HMS Bienfaisant Bienfaisant …   Википедия

  • Chevalier Bienfaisant De La Cité Sainte — Le chevalier bienfaisant de la Cité sainte (souvent désigné par le sigle CBCS) est l étape ultime du Rite écossais rectifié. Le maçon rectifié, après avoir parcouru les quatre étapes de la classe maçonnique (apprenti, compagnon, maître et maître… …   Wikipédia en Français

  • Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte — Le chevalier bienfaisant de la Cité sainte (souvent désigné par le sigle CBCS) est l étape ultime du Rite écossais rectifié. Le maçon rectifié, après avoir parcouru les quatre étapes de la classe maçonnique (apprenti, compagnon, maître et maître… …   Wikipédia en Français

  • Chevalier bienfaisant de la cite sainte — Chevalier bienfaisant de la Cité sainte Le chevalier bienfaisant de la Cité sainte (souvent désigné par le sigle CBCS) est l étape ultime du Rite écossais rectifié. Le maçon rectifié, après avoir parcouru les quatre étapes de la classe maçonnique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”